Mes ancêtres italiens faisaient l'élevage du ver à soie, comme je pense, beaucoup de gens dans cette partie de l'italie qui est la région de VENETO.
Cette activité, était saisonnière. Le vers à soie mangeant exclusivement des feuilles de Mûrier, il n'est pas possible de pratiquer l'élévage toute l'année.
Les "graines", autrement dit, les oeufs étaient vendus par un organisme d'état. Aucune semence, n'était gardée par les éleveurs.
Cet au printemps, que commençeait cette belle aventure. On se servait d'une sorte d'étagère à plusieurs niveaux. Les montants étaient en bois et l'interieur était garni de grillage très fin. On posait sur ces grillages des feuilles de papier, style papier d'emballage. Les vers étaient installés sur les feuilles de papier . Et, tout de suite.......la nourriture. Les premiers jours, il faut leur hacher les feuilles le temps qu'ils grossissent un peu . Manger, manger le ver ne pense qu'à ça, il faut donc plusieurs fois par jour et plusieurs fois par nuit lui donner sa "patée". Les tablettes, n'étaient pas installées n'importe où, les vers sont fragiles, ils ont besoin de chaleur. Elles trônaient aux meilleurs endroits de la maison, c'est à dire la cuisine. Le bois était réservé à la cuisson du repas, surtout de la polenta, mais aussi au bien être des vers.
Tout le monde participe à ce travail, des plus agés aux plus petits. Les hommes coupent les branches des Mûrier, il y a bien entendu, devant chaque maison, plusieurs mûriers, selon l'importance de l'élevage. Les enfants sont sollicités pour détacher les feuilles et les hacher dans le premier âge de la "bestiole". Lorsque les feuilles étaient mouillées, il fallait auparavant les sècher avec un chiffon. Bref, beaucoup de manutention, tant et si bien, que certains enfants étaient "interdits" d'école. Après le repas, et bien, il faut débarrasser la table, en enlevant le journal et toutes les déjections. Le ver, mue, grandit, tant et si bien, qu'il n'a plus de place. Il faut éviter qu'ils soient trop serrés. Il est fragile et sujet à bien des maladies. C'est pour cela, qu'il faut tenir propre les tablettes, que la température ne soit ni trop élévée, ni trop basse, qu'il y ait une bonne aération, etc...Les tablettes, sont devenues trop petites et bien qu'à cela ne tienne, on va faire de la place. On va étirer les tablettes, et cela à plusieurs reprises au fur et à mesure des mues. Il y aura 5 mues avant que le vers, ne fasse son cocon.
Imaginez le spectacle. Comme tous les italiens, ils étaient nombreux et de plus ils vivaient "en famille" avec les grand-parents bien sûr, mais aussi les oncles et...... leurs enfants. Et chaque ménage faisaient Sa Polenta et Ses Vers. Evidement, leurs maisons ne ressemblaient en rien aux nôtres, mais, regardez plutôt :
Maison italie |
|
ou encore celle-ci, qui est actuellement en rénovation |
|
Lorsque les vers en sont à leur dernière mue, on coupe des branchages (genets par exemple), que l'on place au grenier et l'on y monte aussi les vers a soie. Les vers s'installent pour faire leur cocon. Il ne restera plus ensuite qu'à enlever tous les cocons et a les vendre.
LA FAMIGLIA
Quelques sites qui traitent de ce sujet :
http://www.jtosti.com/indexnoms.htm
http://perso.wanadoo.fr/.collegegalaberte/soie.html
http://www.proverbio.com:8000/index.html
http://www.vallee-drome.com/saillans.info/magnanerie.htm
http://www.chez.com/soie/elevage.htm
http://perso.club-internet.fr/xrabany/
http://www.blancfoussy.fr/fr1cav02.htm