Le cochon

 




Autrefois, on tuait le cochon, dans toutes les fermes, pour cela on avait besoin "d'un sangnaïre". Cet homme passait en saison hivernale dans toutes les fermes pour tuer et découper le cochon.

Pour que la saucisse soit bonne, il faut que le poivre soit bien moulu, pour cela rien de tel que le moulin a café.

Le boudin est fait avec la tête du cochon et avec le sang. Le sang doit être chaud afin que le mélange puisse bien se faire, c'est pour cela que le boudin est confectionné le jour même du sacrifice. La viande est mise àcuire dans un grand chaudron rempli d'eau et ensuite, elle est hachée avec la machine ci-dessus puis mise dans les boyaux. Dans certaines régions, le boudin est mis dans des petits boyaux et dans d'autres dans des boyaux plus gros. Personnellement, je préfère les premiers.

Le tonton sépare la couenne du lard. Le lard sera découpé en petit cubes et mis à fondre tout doucement au-dessus du foyer de la cheminée. Les fritons sont cuits en quelques heures. On les mangeait au petit déjeuner quand "les céréales" n'avaient pas encore fait leur apparition. On gardait, un bon morceau de lard, dont on se servirait pour graisser la poèle oû l'on cuirait les crêpes. Et oui, le cochon et les crèpes, c'est la même saison. La couenne, quant à elle, servira entre autre à préparer le fameux cassoulet. Tout est bon dans le cochon. Il n'y pas de déchet.

Opération délicate, la saucisse, il ne faut n'y trop tasser, ni trop peu. Il faut chasser l'air, faire attention que le boyau ne se rompe pas, mais grillée sur un bon feu de bois, hummmm!!!sentez donc!!!

BON APPETIT!!!!!

   

scènes campagnarde-------index